Dans cet article, j'aimerais partager avec vous quelques infos, quelques expériences, mais également quelques ressentis personnels quant à l'organisation d'un mariage et pourquoi je fais ce métier, ce qui me pousse à être meilleure pour ces couples qui me font confiance. J'aimerais, un petit peu, leur rendre hommage, car déléguer le plus beau jour de sa vie n'est pas chose facile et comprendre que l'organisation d'un mariage est un vrai métier est encore plus à leur honneur. Alors mes chers amoureux, merci pour votre confiance et bonne lecture...
©LBF Wedding
Tout d'abord qu'il s'agisse d'un chef de projet, planificateur d'événement, organisateur(ice), il faut bien comprendre que le rôle est le même. Il s'agit plus particulièrement (à mon humble avis) d'un facilitateur. C'est-à-dire, une personne qui, grâce à ses compétences, sa façon de travailler, son investissement et sa logique de l'organisation, facilite un événement (quel qu'il soit) auprès des demandeurs (en l'occurrence, les mariés). Faciliter un événement n'est pas la portée de tous. Mais cela permet cette individualité et authenticité de chacun. Expérience de vie : je n'ai jamais été bonne en maths (à vrai dire, je n'ai jamais aimé les chiffres, les calculs, la géométrie), c'est presque une phobie depuis l'épisode des "problèmes" en CM1. Il y a pourtant des comptables, des informaticiens, des économétriciens, des analystes financiers etc ... ET IL EN FAUT !!! Cela serait trop simple si tout le monde savait tout faire, presque ennuyeux.
Alors, oui, vous allez me dire que ce n'est pas la même chose qu'un mariage, mais avant que je vous démontre avec seulement 3 points que si, je vais vous laisser réfléchir à tous ces acteurs, conseillers qui vous accompagnent dans votre quotidien pour vous faciliter la vie (assurance, banque, aide sociale/ménager, instituteur, ingénieur, pharmacien, architecte, livreur, agent immobilier etc...) parce que nous sommes tous (un petit peu) dépendants des autres.
UN GAIN DE TEMPS :
Premièrement, le temps. Il est abstrait et n'est pas rationnel et pourtant il interfère couramment dans notre vie. On nous dit souvent de "prendre son temps", que "le temps, c'est de l'argent", ou même qu'"avec le temps ça ira" ...
Un mariage prend du temps ! Lorsque les mariés planifient une date, elle est rarement 2 mois plus tard et pourquoi ? Tout simplement parce qu'un mariage est loooong à préparer. Bien le faire, c'est prendre son temps et avoir du temps libre pour le faire. Or, la vie quotidienne, les enfants, le travail, les aléas font que cet événement est merveilleux, mais ... son organisation un peu moins. Si vous manquez de temps, le désordre va prendre le dessus sur une simple logique qui va finalement vous faire perdre un temps fou... Et cela va devenir le gros bazar dans vos têtes. Évidemment que vous pouvez vous poser quelques instants pour vous demander quel thème choisir ? Quel lieu ? Quel traiteur ? "Oh j'ai vu ça sur Pinterest, je veux la même chose pour ma décoration !". Ceux-ci ne sont que de simples détails dans toute une organisation.
"Je rêve de me marier dans un château" -> Êtes-vous prêts à ne visiter qu'un seul lieu ? Êtes-vous confiants avec la météo au point de ne pas envisager de plan B ? Pouvez-vous faire la liste des hôtels à proximité pour tous les invités qui viennent de loin ? "Ah non, ils se débrouillent" peut-être ... Mais connaître les bons tuyaux c'est gratifiant. N'avez-vous pas envie de les chouchouter jusqu'au bout ?
"Je rêve de me marier sur la plage" -> Connaissez-vous les normes en terme de sécurité ? Êtes-vous sûrs de pouvoir engager votre traiteur préféré ? A-t-il les moyens logistiques pour un mariage au bord de l'eau ? Avez-vous prévu la cérémonie dans le sable ? Et les chaussures ? Il y a-t-il les branchements nécessaires pour le DJ ? Doit-il se mettre sous le patio ?
Cela devient beaucoup moins romantique n'est ce pas ? (riressss).
Pourquoi ne pas rester sur la première phrase si féerique sans toutes ces questions ?
Une wedding planner peut faire des visites en amont, vous épargner tous ces tracas et vous proposer une sélection plus restreinte avec TOUS les critères que vous souhaitez. Les A/R à droite, à gauche le week-end au lieu de profiter, car prenez en compte que vous pouvez également vous disputer sur le trajet "C'était à gauche !!!" (riresss +++).
Plus sérieusement, les préparatifs doivent être magiques, pourquoi ne pas vous concentrer uniquement sur les belles choses, après tout, c'est VOTRE conte de fées.
Déléguer, c'est prendre son temps pour RÊVER !
2. UN BUDGET RÉSPÉCTÉ : ©Pinterest
Dans un second temps, parlons budget. Alors, il faut savoir qu'en France, parler d'argent, cela ressemble un petit peu à prononcer le nom de "Voldemort". Comme si c'était une malédiction ou un sujet taboo ++.
Estimer un budget pour un mariage, c'est compliqué car on ne veut pas dépasser une certaine somme, mais au fur et à mesure de l'organisation, on a des idées déco plus définies, un idéal de robe, une envie de Photobooth, et pourquoi pas d'un bar à cocktails ? Et puis ça augmente petit à petit. Sachant que le plus gros est le lieu de réception et le traiteur tout dépendra de votre nombre d'invités qui définit assez bien l'apport envisageable.
Lorsque vous faites appel à un conseiller immobilier pour vendre votre maison par exemple, celui-ci saura vous dire (en fonction du quartier, des commerces autour, des charges, du nombre de pièces) à combien il est estimé et combien ça vous rapportera (dédicace à mon ami Thomas ;)).
Et bien là, c'est exactement la même chose, un mariage, c'est un budget conséquent de votre vie de couple et qui de mieux qu'une wedding planner pour gérer ce budget comme il faut ? Trouver LES prestataires parfaits pour vous accompagner sans dépasser votre budget, connaître les bons tuyaux sans vous ruiner. Votre budget n'est pas entre mes mains mais je peux vous permettre par mon savoir-faire et mes contacts de vous fixer VOS limites de départ.
3. EVITER LE STRESS, LES IMPRÉVUS :
Connaissez-vous le terme BRIDEZILLA ? Facile, c'est l'association entre bride (mariée) et Godzilla. (Je m'adresse aux dames dans ce paragraphe, n'y voyez pas d'offenses messieurs, mais on se comprend :)) Pas très sympa ... Pourtant, il se peut que les préparatifs ne se passent pas souvent comme prévu. Vous avez des idées, une ligne directive et puis un jour : un prestataire qui annule ; le stress qui commence à se faire sentir ; la montée d'adrénaline ; un rendez-vous décalé ; une météo qui annonce une grosse pluie (et oui, ça arrive même en plein été) ; ne pas trouver LE costume parfait pour monsieur après 3 boutiques alors que vous avez encore le retour des faire-part à trier et la musique d'ouverture de bal à sélectionner ; la cérémonie laïque à gérer ; le bon timing pour tout coordonner etc...
Il y a de quoi être un petit peu stressée. "Et les témoins dans tout ça ?" Vous allez me dire ...
ERREUR !! Vos témoins organisent les surprises, vous accompagnent aux essayages vous conseillent sur la déco et ont un kit du parfait témoin avec elles/eux (une boite de mouchoirs par exemple). Mais ne sont pas là pour tout gérer, coordonner la journée, elles/ils ont envie de profiter avec vous, de vous mettre à l'honneur et pas d'aller dire au traiteur que tata Suzette est allergique au poisson et qu'elle ne l'a pas notifié... Vos témoins sont là pour vous rassurer, vous accompagner dans ce magnifique moment de votre vie, rire, pleurer, chanter et ne pas transpirer dès le début de la cérémonie parce qu'en amont, elles/ils ont tout préparés.
L'organisatrice intervient telle une fée (wahouu) munie de sa baguette ("anticipation") pour mettre sa bienveillance et ses pouvoirs ("action" "réaction") au service de ses amoureux et jouer un rôle de protectrice.
L'organisation étant ma passion, les imprévus en font partie, en ce qui me concerne, j'adore rebondir, trouver une solution efficace et propre en cas d'imprévu. Les préparatifs étant longs, un lien se crée et il permet à la WP de vous connaître, parfois même de créer des amitiés. Protectrice, confidente, amie, mentor ... Le rôle d'une WP est varié et riche, c'est ce qui fait la beauté de ce métier.
Je terminerai juste par un éclaircissement, car les a priori sont clairs, "une wedding planner, ça coûte cher" ! FAUX, c'est un investissement, une tranquillité d'esprit, autour de 4000 € en général, (pour ma part la plus grosse prestation est dans ce cas de figure) pour prendre en charge l'organisation et tout ce qui s'ensuit c'est un point de vue personnel, mais c'est VOTRE mariage dont il est question, et si vous avez dit OUI c'est pour toute la vie, autant que ce soit réussi.
Merci à mes amoureux de me laisser organiser le plus beau jour de leur vie. <3
Comments